« Vous n'êtes que des prototypes, frères rats ! Ne comprenez-vous pas ce que cela signifie ? Un prototype n'a pas de sentiments, n'a pas de pensées. L'homme a le droit de nous couper la queue. Parce que c'est la Loi ! N'avez-vous donc pas lu saint Thomas d'Aquin ? Les animaux n'ont pas d'âme. »
Dr Rat, rongeur fou aussi sadique que mégalomane, a embrassé la cause des hommes : dans le laboratoire où il est enfermé avec des dizaines d'autres animaux, il prêche la soumission à une science qui leur réserve pourtant un sort peu enviable. Mais le délire sacrificiel du Dr Rat ne pourra empêcher la révolte de gronder parmi ses congénères : ressentant le mystérieux appel qui, né d'abord dans les usines à viande, les abattoirs, les zoos et autres sordides lieux de l'asservissement du vivant, gagne bientôt la terre entière et suscite de gigantesques rassemblements animaux, les captifs n'acceptent plus leur sort et transforment le laboratoire en un champ de bataille révolutionnaire...
Paru vingt ans avant L'ours est un écrivain comme les autres, cette fable grinçante et sarcastique qui dénonce vivement la cruauté des hommes envers le règne animal n'a rien perdu de son actualité.