Si la formation académique du psychologue l'introduit à l'interprétation des protocoles
projectifs, elle en explicite trop peu son destin. Que devient l'analyse d'un bilan
psychologique d'enfant ? Quelle portée aura-t-il réellement sur la levée de ses symptômes ?
Ce travail, qui s'inscrit dans le référentiel psychanalytique de l'École de Paris, propose un modèle
précis de restitution du bilan psychologique, mais aussi, de façon plus technique, les trames d'analyses
pratiques de trois tests incontournables en clinique infantile : Rorschach, CAT et Patte-noire.
Il rappelle les indices symptomatologiques de chaque problématique psychopathologique et
l'étiologie fréquemment observée, dans le lien parents/enfant, derrière leur avènement. L'auteur
propose également de s'appuyer sur l'étude des figures parentales pour réaccorder les liens
parents/enfant dans la réalité, et ainsi mettre le bilan psychologique au service d'une méthode
pragmatique de guidance parentale.
De nombreuses vignettes cliniques viennent illustrer à la fois l'accessibilité de ce modèle de restitution,
sa portée informative éclairante, et les remaniements fructueux qui en découlent dans
le lien parents/enfant, pour finalement mener à la levée du conflit psychique et des symptômes
de l'enfant.
Plus largement, cet ouvrage aspire par conséquent à contribuer à la modernisation de la pratique
psychanalytique en clinique infantile, par l'intermédiaire optionnel du bilan psychologique.