Fondé sur des recherches inédites, cet ouvrage analyse l'inquiétant
chef-d'oeuvre de Molière comme un miroir critique où le
théâtre interroge sa capacité non tant à dire le vrai qu'à définir
les conditions de sa quête.
L'étude révèle d'abord le rôle crucial joué dans le texte de Dom
Juan par le genre rhétorique de l'éloge paradoxal, instrument
méconnu de son optique insolente, ironique et déroutante.
Elle restitue ensuite à sa très ancienne histoire le motif de la
statue miraculeuse, lieu traditionnel d'affrontement entre
croyance et scepticisme : d'où procède cet effet d'incertitude suspensive
qui surplombe et relativise la «raison comique» à
laquelle se référaient les pièces précédentes de l'auteur.
Enfin, un parallèle entre l'original de Molière et la version
édulcorée et versifiée qu'en a tirée Thomas Corneille en 1677
montre que la hardiesse intellectuelle et morale du Dom Juan
véritable tient au moins autant à la fulguration de sa prose qu'à
ses audaces de pensée.
Autrement dit, que le génie de cette oeuvre critique est tout
poétique, au plein sens du terme.