Saint Jean Bosco, prêtre piémontais, a consacré sa vie à une jeunesse déshéritée, prise dans le tourbillon d'une société en pleine mutation.
C'était à la fin du XIXe siècle. Désarroi et misère de jeunes ruraux projetés dans des cités impitoyables en pleine industrialisation. Instabilité politique et religieuse d'une Europe où restauration et désir de liberté s'affrontent. Agitation d'une Italie morcelée en quête d'unité.
Sans frilosité, Don Bosco s'est employé à répondre aux besoins de son temps. Il crée des foyers, des écoles, des centres de loisirs. Mais tout autant, il s'attache à dire l'Evangile, employant une pédagogie faite de confiance et d'amour. Chassant le mot répression, il impose celui de prévention.
Son rêve d'une jeunesse heureuse et digne, solide dans ses engagements et dans sa foi, il saura le faire partager et l'exporter au-delà des frontières. Un songe qui, plus de 150 ans après, continue de fructifier et d'inspirer des hommes et des femmes de bonne volonté.
Ce livre est plus qu'une simple biographie relatant la vie d'un saint. Il a soin de nous montrer le contexte social, économique, culturel et religieux qui a marqué la vocation de Jean Bosco. Il nous fournit ainsi une meilleure compréhension de l'homme et de sa mission. Mais à quoi nous servirait de côtoyer un tel témoin de l'amour de Dieu, si l'exemple de sa vie n'était pas un ferment pour la nôtre ? Cet ouvrage propose donc des reportages montrant que l'action et la pédagogie de Don Bosco sont toujours d'actualité et susceptibles de faire grandir la jeunesse d'aujourd'hui.