Don et management
Le don est une composante essentielle des relations humaines. Une fois ses caractéristiques connues, il devient possible de les confronter aux relations de travail. On découvre alors un nouveau modèle de référence pour le management.
Oser le geste de confiance et se risquer à donner, prendre le temps de recevoir et se sentir « librement obligé » de rendre. Tel se présente le concept de don qui réconcilie souci de l'autre et attention de soi.
Quelles que soient les fonctions occupées, le don crée les conditions d'un vrai dialogue ouvert à une confrontation constructive et respectueuse de l'autre. Il bouleverse les pratiques de management sans rien abandonner des exigences de rigueur et d'efficacité professionnelles.
Le secteur social et médico-social illustre le propos. Les cadres des entreprises trouveront comment valoriser la « richesse humaine » de leurs collaborateurs et ceux des organisations à but non lucratif retrouveront comment associer les outils de management aux valeurs qui fondent leur action.
Ce livre stimulant s'adresse également aux étudiants concernés par les relations humaines. Il intéressera aussi toute personne soucieuse de laisser une place au don dans ses relations privées, familiales et amicales.