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Don Quichotte peut etre considere comme le dernier des romans de chevalerie ou comme le premier des romans modernes. Entre ces deux extremes, l'analyse proposee ici evolue capricieusement. Le celebre livre se trouve defini moins comme un roman ou meme comme un anti-roman que comme un pseudo-roman. Pour devenir Don Quichotte, Alonso Quijano imite les heros de romans, et aussi ceux des poemes heroiques, avant de redevenir lui-meme et de prendre un vrai visage humain. Dans cet essai de litterature comparee, l'auteur a pris le parti d'un va-et-vient entre des modeles anciens, comme L'Ane d'or d'Apulee et des heritiers modernes, Italo Calvino ou meme Raymond Queneau. Sans doute faut-il fixer une chronologie a partir de l'annee 1605, comme les celebrations du quatrieme centenaire du premier Don Quichotte y invitent. Mais dans les dix annees qui ont suivi, jusqu'a la Deuxieme Partie de 1615, tout se brouille deja avec l'intrusion de l'apocryphe, le Second Tome d'Avellaneda. Il en resulte, pour la riche posterite du pseudo-roman, un etonnant imbroglio auquel se trouvent meles Lesage et Sterne au XVIIIe siecle, Thomas Mann et Calvino au XXe - d'autres encore, evoques de maniere plus fugitive. En definitive, les aventures romanesques de Don Quichotte et les aventures du romanesque tel qu'il se dessine a partir de lui sont inseparables. Et c'est cette intrication qui est fondatrice du roman moderne, quand la culture et l'imagination s'allient a la plus eblouissante des virtuosites.