•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.0000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Donner la vie, donner la mort

psychanalyse, anthropologie, philosophie

Lucien Scubla
Livre broché | Français
22,00 €
+ 44 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description

Chacun sait que les femmes mettent au monde les enfants et que
les hommes n'ont pas ce pouvoir, mais la pensée occidentale moderne
tend à effacer cette prérogative féminine et l'asymétrie native
des sexes. Non moins que l'art ou la littérature, les sciences humaines
répugnent à caractériser la femme par sa capacité à donner
la vie. L'anthropologie structurale voit en elle un objet d'échange
permettant de nouer des alliances plutôt que le vecteur de la continuité
des générations ; la théorie oedipienne fait de la mère elle-même
un objet libidinal plutôt qu'une gardienne de la vie.

Confrontant de nombreuses données ethnographiques et cliniques
avec leurs interprétations communément reçues, cet ouvrage tente
de mettre au jour les racines de cette dénégation. Paraissant à l'occasion
du centenaire de Totem et tabou, il vise à réhabiliter son principal
objectif : ébaucher une anthropologie postulant une source
commune à la famille et à la religion, et cherchant à comprendre
comment les rituels parviennent à conjuguer la violence et le sacré,
à entrelacer don de mort et don de vie.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
391
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782356872821
Date de parution :
23-01-14
Format:
Livre broché
Dimensions :
130 mm x 200 mm
Poids :
430 g

Les avis

Nous publions uniquement les avis qui respectent les conditions requises. Consultez nos conditions pour les avis.