Durant des millénaires, l’humanité a dormi dans des conditions a priori peu propices au sommeil : dans les hauteurs des arbres, sur le sol, dans des abris sommaires, en groupe et à la merci des aléas climatiques.
En dépit de ces contraintes, l’insomnie n’a jamais été un problème. Faut-il en déduire que désormais que toutes les conditions de confort et de sécurité sont réunies, l’être humain dort mieux qu'il ne l'a jamais fait ? Les faits prouvent que la qualité du sommeil ne cesse en réalité de décliner. Quelles en sont les raisons ? À quel moment avons-nous perdu de vue la clé d’un repos de qualité ? Comment restaurer les processus naturels qui régissaient le sommeil de nos ancêtres ?
Ce best-seller international propose ainsi de découvrir comment :
- Nous défaire des éléments de la vie moderne qui nous coupent de notre instinct ;
- Nous libérer des injonctions à un sommeil parfait, lourdes de conséquences, telles que le pseudo Graal d’une nuit de huit heures ;
- Atténuer les effets ravageurs d’une mauvaise nuit sur notre organisme ;
- Adoucir l’impact de nos cauchemars ;
- Concilier usage de stimulants et sommeil réparateur.
Merijn van de Laar est docteur en science du sommeil et enseignant à l’université de Maastricht. Son premier texte néerlandais de Dormir comme un Sapiens, paru en autoédition, connaît un retentissement phénoménal, et s’écoule rapidement à plusieurs milliers d’exemplaires. Une fois sur le marché international, le livre s’arrache en quelques jours : il est aujourd’hui en cours de traduction dans 19 pays.