Edgar Allan Poe (1809-1849)
Orphelin, fils de comédiens ambulants, Edgar Poe est recueilli très jeune par les Allan, riches négociants de Richmond chez qu'il passe l'essentiel de sa jeunesse. Après un bref passage à l'université de Virginie et des tentatives de carrière militaire, Poe quitte sa famille adoptive et débute humblement sa carrière littéraire en 1827 avec la publication du recueil Tamerlan et autres poèmes. Il abandonne peu à peu la poésie pour la prose et commence à composer des contes. C'est en 1935 qu'il entame sa carrière de journaliste et de critique littéraire. Après l'échec de son roman Les Aventures d'Arthur Gordon Pym, Poe écrit son premier recueil d'histoires, les Contes du grotesque et de l'arabesque en 1839, qui obtient un accueil d'estime.
C'est en janvier 1845, avec la publication du Corbeau, que Poe rencontre un succès immédiat. La mort prématurée de sa jeune épouse aggrave ses tendances dépressives, et sa santé déjà fragile s'en ressent : il meurt deux ans plus tard dans l'indifférence. C'est d'abord en France que le génie d'Edgar Poe sera reconnu et défendu, en particulier grâce à la traduction de son oeuvre par Charles Baudelaire.
Double assassinat dans la rue Morgue
Deux femmes sauvagement assassinées, sans mobile apparent, ont été découvertes rue Morgue, dans leur appartement condamné de l'intérieur. Bon nombre d'individus ont été interrogés, mais rien n'a transpiré qui puisse jeter quelque jour sur l'affaire. L'esprit de déduction d'Auguste Dupin saura-t-il résoudre l'énigme qui a tenu en échec la police officielle ?
Double assassinat dans la rue Morgue est une nouvelle parue en avril 1841 dans le Graham's Magazine. C'est la première apparition du détective inventé par Poe, le chevalier Dupin, qui sera mis en scène dans deux autres enquêtes : Le Mystère de Marie Roget et La Lettre volée. Edgar Poe est considéré comme l'inventeur du genre policier.