Douces amazones ou le parlement des femmes
Royaume-Uni, 1903-1914. La femme est toujours écartée de la sphère publique et politique, figée par une conception sexuelle victorienne où, idéalement, elle est jugée plus élevée moralement que l'homme, et doit, par conséquent, demeurer au foyer, gardienne des valeurs de la famille, mère et épouse...
Dans le sillage suffragiste déjà très actif durant la seconde moitié du 19e siècle, la famille Pankhurst crée l'Union Sociale et Politique des Femmes. En concentrant leur action sur le droit de vote pour les femmes, les suffragettes tenteront de sortir du modèle imposé par la morale patriarcale. Une véritable hystérie collective masculine se révèle alors. Ces hommes en viendront aux mains, littéralement, c'est-à-dire aux violences physiques et sexuelles, pour contraindre ces militantes à renoncer. C'est dans un tel contexte que, motivées par la nécessité de se défendre, elles décident de riposter et n'hésitent pas à aller jusqu'au corps à corps martial. La presse les dénommera les Jujitsuffragettes.
Faisant écho aux moyens artistiques que les suffragistes utilisèrent lors de l'Exposition des femmes de 1909, la pièce met en scène une troupe de théâtre ambulant qui retrace ces passages peu connus et pourtant immenses du récit de notre humanité où les femmes prirent une place considérable.