Conçu à l'origine pour remplacer un autre appareil de l'avionneur Douglas, le célèbre Skyraider, l'A-4 Skyhawk connut une remarquable carrière pendant près d'un demi-siècle. C'est d'abord l'US Navy et l'US Marine Corps qui employèrent intensivement cet avion, les nombreux squadrons équipés de « Scooter », son surnom quasi officiel, les mettant en oeuvre notamment pendant la guerre du Vietnam avant de les transformer en « agresseurs » au sein des unités d'entraînement, dont le célèbre « Top Gun », rôle qu'ils tinrent jusqu'au début du présent siècle.
Au total, ce sont près de 3000 Skyhawk qui furent fabriqués jusqu'en 1979, date de la fermeture des chaînes de production et le succès de cet appareil à voilure delta et aux dimensions réduites dépassa les seules frontières des États Unis puisque sept nations l'utilisèrent de par le monde. Parmi elles figurent Israël, dont les A-4 firent leurs débuts lors de la guerre du Kippour, en 1973 et qui ne les retira du service qu'en 2008 et, plus récemment, l'Argentine, dont les Skyhawk remportèrent plusieurs succès contre les forces britanniques pendant la guerre des Malouines, en 1982.