Cet ouvrage retrace six itinéraires de « voyants » en les inscrivant dans leur contexte socio-historique.
Basé sur des entretiens biographiques et des observations répétées de pratiques divinatoires, il décrit en détail comment ces personnes surmontent leurs incertitudes, gèrent leurs doutes et osent finalement exprimer leurs intuitions contre une rémunération.
Il expose ensuite les trois principes qui sous-tendent la production discursive des « voyants » : remettre en question notre représentation du soi et notre rapport au monde ; redéfinir les catégories du surnaturel, de la transcendance et du sacré ; exploiter l'indétermination des termes, signes et symboles soumis à leur interprétation.
La recherche présentée dans cet ouvrage montre que les devins conjuguent ces trois principes rhétoriques pour stimuler et réaménager les horizons de pensée de leurs différents interlocuteurs jusqu'à induire chez eux un sentiment de communion et de coïncidence.
Dans cette optique, les croyances relatives à la divination ne sont jamais considérées comme des données a priori. Elles sont, au contraire, étroitement liées à la dynamique relationnelle qui les génère - avec plus ou moins d'intensité et de réussite - lors de chaque nouvelle séance de consultation : voyants et consultants sont progressivement et momentanément amenés à croire à ce qu'ils disent.