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English summary: Adam Muller was an essential figure in the renewal of oratory in nineteenth-century Germany. His twelve discourses, presented here, decried the loss of eloquence in his country. Muller drew on classical oratory to give a new voice to Germany, to help it move from a mute nation to a participant in the grand evolution of literature in Europe. French description: Le renouvellement du genre oratoire a l'epoque romantique trouve sa parfaite illustration dans les Douze discours d'Adam Muller (1812) qui font desormais de l'Allemagne une nation eloquente, au sein du concert europeen.Les conferences publiques, les discours qui fleurissent en Allemagne durant la periode romantique ressortissent au grand genre de l'art oratoire, issu de la tradition antique, notamment de Demosthene; outre-Rhin, ce genre est de premiere importance au lendemain de la Revolution francaise, a un moment de fortes transformations politiques, quand l'aire germanique doit sortir de son mutisme et penser l'avenir national. Les Douze discours sur l'eloquence et son declin en Allemagne d'Adam Muller, prononces en 1812 et publies en 1816, constituent un mouvement de renouvellement de la forme, discours emblematique sur la necessite, la puissance et la beaute de l'eloquence. Avec ses amples periodes, Adam Muller deploie une eloquence qualifiee de rhapsodique par Friedrich Schlegel, au service de ses convictions patriotiques, de l'education de la nation et de l'ideal de l'Etat allemand. Chez Adam Muller convergent la veine de l'eloquence parlementaire britannique et celle de l'eloquence sacree francaise. Ces Discours, dans le sillage des oeuvres de Fichte, Novalis, Kleist et Schlegel, presentent l'originalite de se reclamer de l'eloquence antique. La mutation du genre oratoire allemand, entre la Revolution francaise et le Congres de Vienne, fait que l'Allemagne, humiliee par les victoires de Napoleon, cesse d'etre une nation muette et participe d'une grande evolution de la litterature en Europe.