L'ouvrage Droit constitutionnel, rédigé par Manuel Delamarre et Valéry Muller, traite en détail des institutions politiques de la France.
Une première partie a trait à l'histoire constitutionnelle de la France, depuis la fin de l'Ancien Régime jusqu'à 1958. Il s'agit de mettre en exergue l'instabilité constitutionnelle chronique qu'a connue la France, et comment se sont lentement acclimatés dans notre pays le parlementarisme et la République.
La deuxième partie traite des institutions de la Ve République, dans ses différents aspects : la mise en place du régime, le pouvoir exécutif, le Parlement, le pouvoir juridictionnel (Conseil constitutionnel et juridictions ordinaires), en faisant une large place à la révision constitutionnelle du 23 août 2008.
Cette seconde partie se clôt par une étude comparée des institutions françaises avec deux systèmes étrangers : le régime parlementaire anglais et le régime présidentiel américain.
Les rubriques « Zoom » apportent à la fin de chaque dossier un éclairage particulier et complémentaire à ce qui vient d'être traité (jurisprudence, événement historique particulier, liste de gouvernements...).