Cet ouvrage expose de manière exhaustive le droit de la consommation dont l'objectif consiste à remédier à l'infériorité contractuelle du profane face au professionnel. Il a rapidement trouvé sa place dans notre système juridique. Cette matière s'est construite en grande partie autour de deux idées-forces qui en sont devenues en quelque sorte ses piliers, à savoir l'information et la rétractation que l'on retrouve dans de très nombreuses dispositions du Code de la consommation. Actuellement, elle s'efforce d'accompagner le consommateur tout au long de l'élaboration du processus contractuel. Elle tend également à résoudre les difficultés résultant de l'opération de consommation, que celles-ci soient d'ordre financier ou d'ordre juridique.
Ce droit exerce une influence notable sur de nombreuses autres branches du droit. Il s'insinue et il se diffuse dans d'autres disciplines juridiques pour corriger certains excès. Conséquence de son développement, de l'évolution des modes de consommation et de ses enjeux politiques et économiques, les interventions législatives se multiplient faisant de lui une discipline en constante mutation.
Cet ouvrage, théorique et pratique, consacrant une place importante aux sources européennes qui prennent une place de plus en plus importante en cette matière, s'adresse aux étudiants et plus largement à tous les professionnels qui sont régulièrement confrontés à cette matière.