Droit de la famille
Droit interne, européen et international
8e édition
L'évolution du droit de la famille s'est considérablement accélérée ces dernières années par la conjonction de deux phénomènes : la diversité des formes de vie familiale contemporaines et le renouvellement des sources de la discipline.
Le législateur français s'est adapté aux nouveaux modes de conjugalité, à l'augmentation des naissances d'enfants hors mariage, à l'inflation des séparations, mais aussi aux recompositions familiales. Le législateur a également entendu les revendications des couples de même sexe désirant accéder à la parenté. Le libéralisme est aussi à l'origine d'un changement des modes de régulation de la famille. La contractualisation du droit de la famille voisine avec sa déjudiciarisation. Et, lorsque le juge intervient, il doit fréquemment arbitrer entre la législation française et le respect des droits fondamentaux des intéressés. Jadis bastion du législateur français, le droit de la famille est désormais grandement influencé par les normes supranationales, spécialement le droit européen, qu'il s'agisse de celui de l'Union européenne ou du Conseil de l'Europe. Cette nouvelle donne est particulièrement visible lorsque les familles sont elles-mêmes internationales et que le règlement de leurs différends exige l'assimilation préalable du droit international privé.
Au-delà d'une intégration des évolutions textuelles et jurisprudentielles, cette nouvelle édition reflète le renouvellement de la famille et son droit. Outre le droit interne - civil et non civil - de la famille, elle expose les droits fondamentaux et le droit international privé. Désormais coécrit à quatre mains, l'ouvrage offre ainsi une vision complète du droit de la famille.
Destiné aux étudiants des Facultés de droit, cet ouvrage offre un exposé clair et raisonné de cette partie essentielle du programme de droit civil. Il peut également être lu avec profit par tous ceux qui participent à la mise en oeuvre du droit de la famille.