Droit de l'Union européenne
Depuis plus d'une décennie, l'Union européenne fait face, tant au niveau interne qu'au niveau international, à des défis sans précédent. Tandis que pour la première fois, un État membre, le Royaume-Uni, a exercé son droit de retrait prévu par les traités, la crise du Covid-19 est venue mettre en lumière ses forces, telles que la solidarité entre États membres et leur capacité à développer une réponse innovante et ambitieuse aux conséquences économiques de la crise sanitaire. L'Union européenne n'est pas pour autant exempte de faiblesses, comme en témoigne par exemple la crise résultant du manque de respect récurrent de l'une de ses valeurs communes, l'État de droit, par certains États membres.
Dans ce contexte, les débats à propos d'une modernisation du droit de l'Union européenne reviennent sur le devant de la scène. Ceux-ci se déroulent notamment dans le cadre de la conférence sur l'avenir de l'Europe lancée au printemps 2021, visant à impliquer davantage les citoyens, mais dont l'impact concret semble encore incertain.
Le présent ouvrage a pour ambition de familiariser le lecteur avec le droit et les politiques de l'Union européenne en ce moment crucial pour son avenir.