L'auteur, Dominique Vidal, professeur agrégé des facultés de droit, enseigne en doctorat le droit des sociétés et le droit de l'arbitrage commercial international à l'Université de Nice Sophia-Antipolis.
Il est également praticien du droit, avocat au barreau de Grasse (Alpes Maritimes) et arbitre commercial en droit interne et en droit international, inscrit sur la liste des arbitres du Comité National Français de la Chambre de Commerce Internationale de Paris.
Ce manuel de droit français de l'arbitrage commercial international est un ouvrage à vocation principalement pédagogique; produit de l'expérience de plusieurs années d'enseignement, il propose l'accès à cette matière dont les difficultés sont originales et multiples, en relation avec les problématiques contemporaines du droit des affaires et du droit international.
L'ouvrage propose corrélativement des pistes pour une recherche complémentaire, ainsi qu'une approche significative de la mise en oeuvre pratique, par un arbitre ou par un avocat, d'une procédure d'arbitrage commercial international; il est complété par la présentation en annexe du règlement d'arbitrage de la CCI de Paris.
Sur le fond, le propos s'inscrit dans le contexte du développement doctrinal et jurisprudentiel d'un droit matériel de l'arbitrage commercial international.
Enfin, pour sensibiliser les étudiants de langue française à l'importance de la langue anglaise en ce domaine, autant que pour proposer aux étudiants anglophones une telle initiation aux principes du droit français de l'arbitrage commercial international, cet ouvrage est publié en la forme bilingue Français/Anglais.