Scénarios simplistes et violents; activité abrutissante et asociale; sous-culture néfaste qui se propage au détriment de la lecture et de l'apprentissage... Les jeux vidéo sont accusés de tous les maux, à tel point qu'on se demande comment leurs utilisateurs ne sont pas tous de petits sociopathes.
Bien loin de ces clichés effrayants, Benoît Virole, psychanalyste d'enfants et d'adolescents, utilise les Sims ou Tomb Raider avec ses jeunes patients. Issu de cette expérience, ce livre est destiné à tous ceux qui veulent s'y retrouver dans le monde des jeux vidéo: quelle attitude adopter en tant que parent devant un enfant qui passe le plus clair de son temps les yeux rivés à son écran? Les jeux vidéo entraînent-ils un risque de confusion entre réel et imaginaire? Rendent-ils forcément agressif ou amorphe? Doit-on les bannir ou au contraire en favoriser l'usage, voire les faire entrer à l'école?
Benoît Virole répond à ces questions et plaide pour une approche réfléchie de ces nouveaux outils de communication. Il nous propose une visite guidée de ces univers virtuels mal connus et mal aimés des adultes, et pourtant ancrés dans la vie de leurs enfants.