Dans sa version au format de poche, mise à jour et augmentée, le Dictionnaire des noms propres du parler commun offre cinq cent trente entrées, dont près de cent inédites. Ces expressions, locutions et formules, Patrice Louis nous les propose ici avec l'histoire de leur origine et, chaque fois que c'est possible, les textes et les circonstances où elles sont apparues pour la première fois.
Dérivant toutes d'un nom propre, elles sont le fonds commun et populaire de la langue française et constituent un véritable trésor, où l'on est assuré d'apprendre quelque chose à chaque page.
D'Archimède et son principe à Pivot et sa dictée, des Colonnes d'Hercule à la ligne bleue des Vosges, de la flèche du Parthe à la pomme de Newton, de Machiavel à Lynch, de Narcisse à Nemrod, de la tour de Babel à la boîte de Pandore, du triangle des Bermudes au poiçonneur des Lilas, du chien de Jean de Nivelle à ceux de Pavlov, Patrice Louis dévoile pour nous les arcanes de ces formules que nous employons tous les jours.
À vocation espiègle, Du bruit dans Landerneau se revendique escapade gourmande au pays des mots.