Du cerveau au savoir
« Ce livre a été conçu comme une suite de conférences pour la BBC. Les versions initiales s'étant avérées trop longues, j'ai dû condenser le texte pour le plier aux exigences du format radio-phonique.
Je rattache l'examen des problèmes philosophiques traditionnels à la recherche actuelle en neurophysiologie, en intelligence artificielle et en science cognitive. J'ai bon espoir que les sciences du cerveau accroîtront la compréhension que nous avons de nous-mêmes. Je suis pessimiste sur l'avenir de l'intelligence artificielle. Mais dans l'un et l'autre cas, je pense qu'il est essentiel pour la philosophie de connaître les résultats positifs et négatifs des sciences particulières.
Finalement, j'aborde dans ce livre la discussion d'une question plus vaste que celles que la plupart des philosophes spécialisés sont enclins à aborder aujourd'hui : quelles sont exactement les relations qui existent entre nous en tant qu'êtres humains conscients et le reste de l'univers physique ? De quelle façon, s'il se peut, pouvons-nous réconcilier la conception traditionnelle de nous-mêmes donnée par le sens commun avec notre conception scientifique de l'univers ? »
John Searle.