Dans une station balnéaire catalane, Joan-Marc se souvient de la façon dont il a tenté de sauver " ce qui restait " de son couple avec Helen. Pas grand chose, visiblement, les retrouvailles ayant vite tourné au désastre.
Tout ça a eu lieu il y a bien longtemps. Mais Joan-Marc éprouve le besoin irrépressible de raconter cette histoire à la femme qui vient de le quitter : il veut qu'elle comprenne, qu'elle sache... Mais quoi, au juste?
Bientôt, les souvenirs se bousculent : l'enfance, l'adolescence, une famille qui, sous ses dehors convenus et bourgeois, a un jour volé en éclats pour révéler un tout autre visage.
Le passé, tantôt proche, tantôt lointain, éclaire et démêle un présent que le lecteur découvre pas à pas. Dans une confession alternativement cruelle, lucide, burlesque et flamboyante.
Né en 1976 à Barcelone, Gonzalo Torné est l'auteur de trois romans. En 2010, le deuxième d'entre eux, Hilos de sangre, a reçu le XXVIe Premio Jaén de Novela. Son troisième roman, Du divorce dans l'air, l'a confirmé comme un des auteurs espagnols les plus talentueux de sa génération.
Gonzalo Torné est traduit en français pour la première fois.
Traduit de l'espagnol par Gabriel Iaculli