Du graphisme à l'écriture
¤ Les programmes de 2015 situent les activités graphiques
dans le domaine « Agir, s'exprimer, comprendre à travers les
activités artistiques » et les activités d'écriture dans le domaine
« Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions ».
Sans réduire l'activité graphique à la préparation de l'écriture,
cet ouvrage aborde le graphisme comme contribuant
à développer les compétences graphomotrices indispensables
à l'apprentissage de l'écriture.
¤ Il est structuré en trois parties progressives :
- « La construction du geste moteur », qui insiste sur l'habileté
manuelle, le contrôle oculaire, l'organisation spatiale, la posture... ;
- « De la trace au graphisme », qui détaille la découverte
des éléments graphiques de base ainsi que l'enrichissement
de l'activité graphique ;
- « L'écriture », qui aborde ses différentes formes (majuscules
d'imprimerie, cursive...) et son histoire.
¤ Chacune de ces trois parties comprend :
- une introduction relatant l'évolution de l'enfant et ses habiletés
dans les différents domaines abordés ;
- des fiches pratiques mentionnant le niveau, l'organisation,
les objectifs et le déroulement de séances réalisées et testées
dans les différentes classes de l'école maternelle.