Il n'existait sur Du Guesclin, jusqu'à la parution de ce livre, que les ouvrages spéciaux de quelques historiens, mais aucune des nombreuses biographies consacrées au grand capitaine, depuis trois siècles, n'était demeurée lisible.
Le romancier Roger Vercel, familier de cette Bretagne où Du Guesclin vécut quarante années, a su donner au récit d'une vie plus romanesque qu'un roman d'aventures, et à l'évocation d'un temps singulièrement troublé, tout ce qu'il fallait de couleur et de mouvement. En même temps, universitaire formé aux méthodes critiques, il s'est référé constamment aux sources les plus authentiques.
Grâce à lui nous revivons la jeunesse orageuse de Du Guesclin, ses premières luttes contre les Anglais dans la farouche forêt de Brocéliande, puis ses combats victorieux en Espagne, où il devient connétable de Castille et roi de Grenade, enfin son retour dans sa patrie menacée, où, nommé connétable de France, il libère le territoire.
Le beau livre de Roger Vercel nous offre une véritable résurrection de notre héros le plus populaire, de ce missionnaire du sentiment national qui a tenté de réaliser, deux siècles trop tôt, l'union France-Bretagne.