•  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous     
  •  Retrait gratuit dans votre magasin Club
  •  7.000.000 titres dans notre catalogue
  •  Payer en toute sécurité
  •  Toujours un magasin près de chez vous

Du musée aux pratiques culturelles

enquête sur les publics de musées d'art moderne et contemporain

Laurie Hanquinet
Livre broché | Français
25,00 €
+ 50 points
Livraison 1 à 4 semaines
Passer une commande en un clic
Payer en toute sécurité
Livraison en Belgique: 3,99 €
Livraison en magasin gratuite

Description


Du musée aux pratiques culturelles

Que sait-on des publics de musées d'art moderne et contemporain ? Il s'agit,
pour la plupart, de personnes dotées d'un haut niveau d'éducation, participant
de l'élite culturelle. C'est l'image que les enquêtes de participation culturelle
continuent à juste titre de véhiculer. L'établissement des profils de visiteurs
s'est jusqu'à présent focalisé pour l'essentiel sur les données socio-
démographiques pour expliquer leurs motivations, attentes et usages du
musée. Bien qu'intéressante, cette perspective conçoit trop la participation
culturelle comme le simple produit des catégories sociales instruites et surtout,
masque d'autres formes de diversité au sein des publics. Elle informe peu sur
qui ils sont, au-delà de leur statut, et pourquoi ils visitent. Cela montre que la
démocratisation culturelle n'a pas eu lieu mais doit-on en déduire pour autant
que les publics forment une masse indifférenciée et homogène de « snobs »
marqués par un rapport précis à la culture ?

Sur la base d'une enquête réalisée au sein de six musées d'art moderne et
contemporain en Belgique, cet ouvrage montre qu'il existe une réelle
hétérogénéité en termes de goûts et de pratiques culturels parmi les visiteurs,
qui ne se réduit pas directement à la position sociale et au niveau d'instruction.
Etudier cette diversité culturelle permet de comprendre ce que la visite au
musée représente dans la vie quotidienne des gens et dans quelle mesure elle
reflète un choix en termes de style de vie.

Cet ouvrage établit six différents « profils culturels » de visiteurs, synthétisant
chacun une relation particulière au musée d'art. La visite au musée d'art peut
ainsi refléter un amour de l'art, une recherche de nouvelles expériences, un
certain classicisme, un prétexte pour voir des amis, une ouverture sur le
monde, ou encore une sortie exceptionnelle pour voir de belles choses. Loin
des clichés, ce livre offre donc une vision contrastée des publics des musées
d'art moderne et contemporain, tout en discutant des principales théories
sociologiques actuelles de la participation culturelle.

Spécifications

Parties prenantes

Auteur(s) :
Editeur:

Contenu

Nombre de pages :
243
Langue:
Français

Caractéristiques

EAN:
9782800415666
Date de parution :
09-09-14
Format:
Livre broché
Dimensions :
160 mm x 240 mm
Poids :
400 g

Les avis