Nées au XIXe siècle du désir de
comprendre l'origine des maladies
mentales, les neurosciences se développent
en même temps que les innovations
technologiques, les instruments de mesure et de visualisation. Une
multitude de disciplines travaillent à la connaissance du fonctionnement
cérébral par des approches aussi différentes que la recherche
moléculaire, la génétique, l'exploration cognitive ou la clinique.
Cet ouvrage écrit par deux spécialistes incontestés du domaine de la
biologie et de la physiologie a la particularité rare de conjuguer les
acquis les plus récents avec le fil historique des recherches depuis le
XIXe siècle. Il présente les enjeux actuels des recherches sur le cerveau
(connaissances acquises et questionnements en suspens), enjeux
considérables pour la société (santé, éducation, apprentissage,
vieillissement, ...). Des exemples significatifs, des expériences
clés et leurs résultats, accompagnés d'une documentation fournie
et précise, montrent l'état des connaissances actuelles de ces
recherches, tout en les évaluant et les situant dans un contexte plus
large. Cet ouvrage s'adresse à la fois aux spécialistes de tous les
secteurs des sciences cognitives, aux historiens des sciences, mais
aussi à un très large public. Sa problématique suscitera la curiosité
du plus grand nombre par sa très grande actualité, et ses possibles
retombées sociales et sociétales.