Du pays et de l'exil.
Un Abécédaire de la littérature du Limousin.
C'est La première fois qu'est rédigée une histoire de la littérature limousine. Le travail passionné et érudit de Laurent Bourdelas est une déambulation à travers les siècles, les styles, les vies des poètes et des écrivains « du pays et de l'exil » : ceux qui ont quitté la région (Bergounioux, les Clancier, Michon, Millet...), mais également ceux qui s'y sont installés.
Cette étude, nourrie par de nombreuses sources, prend le parti de l'empathie et de la curiosité, au-delà des modes littéraires. Elle tente un rééquilibrage entre roman et poésie, théâtre, diarisme et revuisme, entre des auteurs « médiatiques » et d'autres, plus discrets mais tout aussi intéressants, mais également entre les trois départements et entre langue française et langue occitane.
Ce livre révèle la formidable diversité créatrice de cette région qui la fait échapper à bien des stéréotypes provincialisants et montre combien, depuis l'Antiquité, le limousin, qui fut le pays des troubadours, inspire ou accompagne les auteurs qui, en retour et parfois sans même le vouloir, participent de sa forte identité.
Salué par Georges-Emmanuel Clancier, postface par Pierre Bergounioux, l'ouvrage est indispensable à ceux qui s'intéressent au limousin, mais bien plus à ceux qui aiment la littérature et la poésie, celles notamment qui s'ancrent dans une terre pour atteindre l'universel.