LA LUMITYPE, inventée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par deux ingénieurs français, René Higonnet et Louis Moyroud, marque un tournant dans l'évolution des industries graphiques. Synthèse précoce et élégante des techniques photographiques et électroniques, elle fut la première machine à composer à rompre définitivement avec les savoir-faire hérités de Gutenberg. Développée et commercialisée par trois entreprises, sur deux continents, la Lumitype s'imposa à l'échelle industrielle, devenant le symbole de la modernisation de l'imprimerie et ouvrant la voie à ce que nous appelons aujourd'hui « la révolution numérique ».
Alan Marshall, par l'étude détaillée de ce cas d'innovation technique, entame une réflexion sur les facteurs plus généraux qui conditionnent l'évolution de la production typographique. Tout en palliant le manque d'analyses disponibles en langue française dans ce domaine, il pose un important jalon pour notre compréhension des rapports entre la chose imprimée et les nouvelles technologies du secteur graphique.
« Les principes delamachine étaient bons : mais les hommes étaient trop ÉTRANGERS au métier. Vous connaissezl'histoire : le jeu, les danseuses...et lesinventeurs. »
Charles Peignot