Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Nous utilisons des cookies dans le but suivant :
Assurer le bon fonctionnement du site web, améliorer la sécurité et prévenir la fraude
Avoir un aperçu de l'utilisation du site web, afin d'améliorer son contenu et ses fonctionnalités
Pouvoir vous montrer les publicités les plus pertinentes sur des plateformes externes
Gestion des cookies
Club utilise des cookies et des technologies similaires pour faire fonctionner correctement le site web et vous fournir une meilleure expérience de navigation.
Ci-dessous vous pouvez choisir quels cookies vous souhaitez modifier :
Cookies techniques et fonctionnels
Ces cookies sont indispensables au bon fonctionnement du site internet et vous permettent par exemple de vous connecter. Vous ne pouvez pas désactiver ces cookies.
Cookies analytiques
Ces cookies collectent des informations anonymes sur l'utilisation de notre site web. De cette façon, nous pouvons mieux adapter le site web aux besoins des utilisateurs.
Cookies marketing
Ces cookies partagent votre comportement sur notre site web avec des parties externes, afin que vous puissiez voir des publicités plus pertinentes de Club sur des plateformes externes.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer plus tard.
Il y a trop d’articles dans votre panier
Vous pouvez encoder maximum 250 articles dans votre panier en une fois. Supprimez certains articles de votre panier ou divisez votre commande en plusieurs commandes.
English summary: Musicology, long thought ideologically neutral, came to be understood as socially and historically interpretive, and so also politicized, from the end of the nineteenth century, inspired largely by developments in the social sciences. These collected essays explore the political dimensions of musicology and the ties between music and politics. French description: Y a-t-il des liens necessaires entre analyse technique des oeuvres musicales et etude de leur dimension sociale et politique? A la fin du XIXe siecle, la croyance en la neutralite ideologique et en la fonction objectivante de l'analyse musicale a ete remise en question par de nombreux musicologues en s'inspirant bien souvent des debats et des methodes des sciences sociales. La relation entre la discipline analytique et l'hermeneutique socio-historique des oeuvres musicales n'a cesse d'etre mise en cause et transformee. L'historicisation critique des discours sur la musique a semble un pas incontournable, de meme que le developpement de nouvelles approches empiriques pour la description des phenomenes sonores. L'une et l'autre permettent notamment de repenser les presupposes theoriques de l'analyse musicale et, plus generalement, de la musicologie. Cette thematique est ici introduite par deux textes encore inedits en langue francaise, et qui ont fait date dans les mondes germanique et anglo-saxon, A propos du probleme de l'analyse musicale de Theodor W. Adorno (1969) et Comment nous sommes entres dans l'analyse, et comment en sortir de Joseph Kerman (1980). Outre ces refeerences, les contributions de ce volume sont organisees autour de deux axes complementaires: qu'en est-il de la dimension politique des savoirs analytiques du passe, ainsi que de ses prolongations dans les usages actuels des musicologues? Qu'en est-il du projet d'une pratique analytique contemporaine qui se donnerait comme objet, precisement, l'elucidation du lien passe ou present entre musique et politique?