Du pouvoir et du profit
Contributions de Sébastien Guex à l'histoire économique et sociale
Historien engagé dont les enseignements et les travaux universitaires ont marqué le champ historiographique helvétique, Sébastien Guex a produit au fil du temps une oeuvre considérable aux thématiques multiples. Révélé à l'attention du public pour ses publications pionnières sur les origines du secret bancaire suisse et par ses interventions militantes à propos de fiscalité et de finances publiques, il s'est intéressé à nombre d'autres domaines, parfois très sensibles, du passé helvétique : histoire de l'impérialisme suisse, histoire du marché de l'art, des organisations paysannes, des gardes civiques ou encore de la Grève générale de novembre 1918.
Le présent volume, édité par ses proches collègues de l'Université de Lausanne, propose une saisie rétrospective et critique de ce travail riche et foisonnant, qu'un marxisme ouvert et vivant, aussi bien qu'exigeant, structure dans sa cohérence. On trouvera dans Du pouvoir et du profit une série de mises au point historiographiques qui permettront de situer les apports de ce chercheur à chacun des grands domaines qu'il a sillonnés au cours de ces trente dernières années.
Une sélection d'une vingtaine de ses articles, couvrant des thématiques d histoire économique, sociale et politique, ainsi que des enjeux de méthode, forme le centre de l'ouvrage qu'un substantiel essai d'ego-histoire, conduit sous forme d'entretien avec l'intéressé, complète par une touche à la fois réflexive et surprenante, donnant à voir le parcours biographique, intellectuel et politique d'un historien de notre temps.