Née de l'inquiétude du coeur humain, la métaphysique
est un entretien de longue durée sur le sens des choses.
Son idée de fond est que leur cours est sensé et qu'il est
sensé de le penser. Que signifie au juste ce sens des choses ?
S'agit-il d'une simple vue de l'esprit, d'une observation ou
d'un pressentiment ? Il est clair qu'il engage une herméneutique,
c'est-à-dire une intelligence de l'être dans son
ensemble et qu'il est le fait d'un être, l'homo sapiens que nous
sommes, qui n'a de cesse d'expérimenter et de pressentir le
sens des choses. Afin de mieux saisir et même de renouveler
le projet essentiel de la métaphysique, ce livre se penche
sur cette présupposition herméneutique de toute métaphysique,
mais aussi sur les implications métaphysiques de l'effort
herméneutique lui-même. Il présente une herméneutique de
la pensée métaphysique telle qu'elle s'est déployée depuis
Platon et Aristote et qu'elle peut encore être défendue au
lendemain des déconstructions de la métaphysique (Kant,
Heidegger, Derrida), dont il est de plus en plus évident, avec
le recul, qu'elles font partie de la métaphysique elle-même. Il
apparaît alors que la métaphysique, entendue comme l'effort
vigilant de l'intelligence humaine de comprendre le réel à
partir de ses raisons, est un autre nom de la philosophie et
la respiration même de la pensée.