Tout à la fois scientifique et compositeur, Jean-Claude Risset (né en 1938) retrace ici le parcours, extrêmement dense et riche, qu'il a mené dans la recherche technologique la plus en pointe comme dans la création musicale la plus élaborée.
Témoin, acteur et découvreur passionné de l'histoire de la musique électronique et numérique, Jean-Claude Risset s'impliquera, par sa double culture scientifique et musicale, aussi bien aux Etats-Unis aux Bell Labs, qu'à l'IRCAM, ou au laboratoire du CNRS de Marseille.
Détaillant son activité de compositeur ainsi que le processus d'écriture de ses oeuvres, il développe ici un ensemble de réflexions et d'interrogations autour de la technologie mise au service de l'élaboration du son. Enfin, les résultats de sa recherche personnelle sont commentés autour d'une sélection de ses compositions, explicitant le passionnant cheminement qui fait de la matérialité des sons l'interprétation de ses songes.
Ce livre est donc non seulement un livre d'histoire de la musique, de mémoires scientifiques et de transmission du savoir, mais aussi un livre de réflexions aiguës sur l'actualité la plus brûlante du présent et du devenir de l'oeuvre musicale contemporaine.
Ces entretiens, qui se sont déroulés entre 2006 et 2007, ont été ici entièrement revus et corrigés par Jean-Claude Risset.