Du souvenir à l'espérance
En ce début du XXIe siècle, les pays riverains de la Méditerranée connaissent de profonds bouleversements. L'Europe affronte de graves défis économiques et elle connaît une crise spirituelle, tandis qu'au Proche-Orient les conflits politiques comportent souvent une dimension religieuse.
Devant une telle situation, nombreux sont, en Occident, ceux qui pensent, disent et écrivent que l'islam est un péril pour l'Europe et que nous vivons désormais un choc des civilisations. Tel n'est pas le point de vue du père Michel Lelong. Il montre dans ce livre que les conflits actuels ne tiennent pas aux religions elles-mêmes, mais à la façon dont elles sont trop souvent encore abusivement interprétées pour tenter de justifier les visées politiques, des intérêts économiques, et parfois même les pires violences.
En réalité, et malgré les apparences, le dialogue entre les croyants des grandes religions, et aussi entre croyants et incroyants, a progressé depuis un demi-siècle. Plutôt que regretter le passé avec nostalgie, il faut donc s'efforcer de voir le présent sans préjugés pour préparer avec espoir l'avenir.