La retraite anticipée est en vogue dans les entreprises et semble satisfaire les intérêts convergents de tous les acteurs en cause, patronat, syndicat et travailleurs. Elle fait partie des mécanismes qu'utilise l'entreprise pour réduire les effectifs des travailleurs afin de maximiser ses profits. Les gains sociaux réalisés par les travailleurs sont remis en question et il est envisageable que les régimes de retraite des jeunes travailleurs n'aient plus jamais rien à voir avec les avantages sociaux de ceux dont nous décrivons les parcours dans ce texte.
Les travailleurs font état d'une grande satisfaction après avoir décidé d'opter pour la préretraite, telle cette répondante :
«C'est vrai, à la retraite c'est toujours samedi ou dimanche, tu prends plus le temps de vivre, tu as ta vie entre tes mains, qu'est-ce que tu en fais ? On dirait que lorsque tu travailles, c'est le travail qui fait ta vie, tout tourne autour de ton travail et c'est ton travail qui prédomine. Si tu as bien fait ton travail, tu sais, tu n'as pas de rancune. A partir de la retraite, si tu es encore en bonne santé, tu es encore capable de donner, tu fais partie de la société. Ton expérience, tu peux la donner aux jeunes.» (Gertrude)