Du zéro absolu aux énigmes de l'infini
Une approche légère de la science sérieuse
Après avoir appris à compter sur ses doigts, l'homme a créé le mètre, le kilogramme et le pétasabord, qui vaut mille milliards de mille sabords. Ce cheminement l'a amené vers la notion d'infini, dont il a perçu toute la complexité mais qu'il emploie parfois pour fonder des illusions trompeuses sur des raisonnements faux. Il s'est parfois illusionné aussi sur la simplicité apparente de la notion de zéro, qu'il s'agisse de températures, de l'instant du big bang ou du nombre de décibels correspondant au « zéro bruit ».
Le fait de voir des étoiles dans un ciel noir pourrait prouver que notre Univers est fini ; mais alors qu'y a-t-il au-delà ? Cela étant, on ne rencontre jamais d'au-delà en allant toujours « tout droit » sur la surface de la Terre, qui est finie elle aussi. Pourtant elle n'a pas de fin, ni d'ailleurs de début car il n'existe aucun zéro absolu des longitudes.
Il n'existe ni début ni fin non plus dans le cycle de l'or, quand on part de lingots pour en tirer des pièces que l'on refond ensuite en lingots. En revanche, quand les étoiles transforment de l'hydrogène en hélium pour créer de la chaleur, la boucle ne se re-boucle pas ; alors notre univers va-t-il vers une fin ?
Tels sont certains des problèmes qu'aborde ce livre qui, partant d'une base mathématique simple, amène le lecteur vers des notions plus avancées en combinant l'humour avec une totale rigueur scientifique, fournissant ainsi l'outil nécessaire à la compréhension du monde, de l'infiniment petit à l'infiniment grand, du continu au discontinu, de l'ordre au désordre, du réversible à l'irréversible. Accessoirement, il indique aussi comment s'enrichir malhonnêtement aux dépens des gogos en leur faisant croire à la réalité de l'infini, ce qui lui donne un excellent rapport efficacité/prix.