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À l’origine, avec Socrate, la philosophie est une forme singulière de discours par lequel, selon Max Weber, on 'coince quelqu’un dans un étau logique'. Acte politique de résistance à un certain dévoiement de la parole publique et politique, le dialogue philosophique exige de ses interlocuteurs non plus qu’ils se conforment à un type de vérité susceptible d’exposition doctrinale, mais qu’ils entrent dans sa recherche commune – que la vie commune se reconfigure à travers ce type d’expérience dont la philosophie dégage le socle. Or, la situation change du tout au tout avec l’émergence au XIXe siècle des sciences sociales qui font leur miel, à l’âge démocratique, de la connaissance relative au gouvernement des hommes, aux groupements qu’ils forment, aux liens qui les rassemblent, aux régimes de pensée et d’action qu’on peut y rattacher. Auguste Comte appelle à passer de la philosophie métaphysique à une autre, positive, dont la seule fonction, ancillaire et résiduelle, est d’aider à la clarification et à l’articulation méthodologiques des travaux scientifiques. Assurément, à la manière de la Grèce ancienne, les sciences sociales ont imposé un nouvel 'étau logique' au discours public, opposé leur résistance mentale et normative à une conjonction délétère entre parole et pouvoir politique, et, en définitive, modifié la perception que les individus ont de leur existence dans leur situation sociale et politique en même temps qu’elles inventent des manières d’agir sur cette situation même. L’enfermement des disciplines institutionnalisées dans leur champ respectif acheva de les convaincre que la philosophie était seconde par rapport à leur rationalité propre. C’est justement à l’articulation de ces disciplines et ambitions, démontre Bruno Karsenti, que la philosophie doit se déployer : si le discours des sciences sociales est bel et bien requis par le développement des sociétés modernes en ce qu’elles sont vraiment démocratiques, la philosophie se doit, elle, d’interroger cette exigence par-delà toute contrainte imposée par la division en disciplines particulières.