Ils ont vendu plus de 80 millions d'albums à travers le
monde, ils ont compté parmi leurs admirateurs des personnalités
aussi hétéroclites que Lady Di, Andy Warhol et David Lynch, et
déplacent toujours les foules sur les cinq continents. Les Duran
Duran méritaient bien leur première biographie en français.
Avant-gardistes en matière de clips (dont certains furent
censurés), de buzz sur internet (6 millions de vues pour «Girl
Panic !») et de culte de l'image, les Duran Duran occupent tous
les terrains de la culture pop. Au cinéma, ils ont signé les bandes
originales de James Bond et du Saint ; à la télévision on
les entend dans Docteur House, South Park, Glee ; enfin les
fashionistas leur doivent des publicités pour Dior, H&M, GAP.
Pourtant, en trente ans d'existence, les «Fab Five», comme les
a surnommés le magazine Rolling Stone, n'ont jamais renoncé
à l'essentiel : la musique.
Pour retracer le parcours de ce groupe phénomène,
ce livre s'appuie sur des témoignages exclusifs, dont celui
du producteur français ayant collaboré au mythique album
Notorious, et fourmille de révélations sur le microcosme poprock
international, offrant une vision panoramique de cette
culture dont les Duran Duran ont contribué à redéfinir les codes.