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English summary: The universal a priori of the correlation between the transcendent being and its modes of subjective data draw minimal part of any approach that claims authorship on phenomenology. This is to show that a rigorous analysis of the correlation deploys itself necessarily on three levels and that phenomenology is thus destined to transcend itself into a cosmology and metaphysics. A first level of analysis, mainly phenomenological, establishes that the pure transcendence of the world is given to a subject whose mode of existence is a movement that we characterize as desire. However, the correlation also presupposes a common, bipolar mode of being, the foundation of the belonging of the subject to the world. As far as the subject is moving, the world to which it belongs must itself be understood as a procedural reality our movement proceeds from the archimovement the world; the dynamic phenomenology refers to a phenomenological dynamic which stands for cosmology. French description: L'a priori universel de la correlation entre l'etant transcendant et ses modes de donnee subjectifs dessine le cadre minimal de toute demarche qui se revendique de la phenomenologie. Il s'agit ici de montrer qu'une analyse rigoureuse de la correlation se deploie necessairement a trois niveaux et que la phenomenologie est ainsi vouee a se depasser elle-meme vers une cosmologie et une metaphysique. Un premier niveau d'analyse, proprement phenomenologique, permet d'etablir que la transcendance pure du monde se donne a un sujet dont le mode d'exister est un certain mouvement, que nous caracterisons comme desir. Cependant, la correlation presuppose egalement un mode d'etre commun aux deux poles, fondement de l'appartenance du sujet au monde. Pour autant que le sujet est mouvement, le monde auquel il appartient doit lui-meme etre compris comme une realite processuelle: notre mouvement procede de l'archimouvement du monde; la phenomenologie dynamique renvoie a une dynamique phenomenologique qui est synonyme d'une cosmologie. Des lors, la difference du sujet, sans laquelle il n'y a pas de correlation, ne peut que correspondre a une scission, plus originaire encore, qui affecte le proces meme de la manifestation sans neanmoins en proceder. Cette scission au coeur de l'archi-mouvement doit etre comprise comme un archi-evenement: celui-ci fait l'objet d'une metaphysique en un sens tres singulier, qui recueille l'ultime condition de possibilite de la phenomenologie elle-meme.