E-Citoyennetés
Dans le monde numérique, le citoyen devient acteur à part entière et entre dans un espace où il défie et même délégitime les puissants. L'Internet permet à l'espace public de changer d'échelle et s'affranchit des étiquettes politiques ; les habits idéologiques et partisans sont trop petits pour son ambition qui vise le noyau même du politique, la démocratie, en aspirant faire éclater le premier et refonder la seconde. Il aspire aussi à en construire l'auteur et l'acteur, l'e-citoyen.
Les internautes affirment une forme active mais particulière de citoyenneté, d'engagement et d'activisme. Ces e-citoyens semblent allergiques à toute forme d'action politique instituée. Le cyberactivisme n'aspire non pas à renforcer l'ordre établi, mais à le défier, le contester, le refonder.
Cet ouvrage va au-delà du pathos technologique, révolutionnant la démocratie, ainsi que des nouvelles inégalités numériques qui complètent et renforcent les inégalités classiques économiques, sociales et culturelles. Il travaille deux thèses originales et puissantes : l'Internet a un projet politique ; ce projet politique s'appelle l'e-citoyenneté, vitale, élargie, augmentée.