«Et à l'instant où Milt Jackson lève une mailloche à hauteur d'épaule pour frapper la première note, le biper attaché à la poche intérieure de l'inspecteur lance comme une intrusion son insistante sonnerie.» Charlie Resnick n'assistera pas au concert. Le cadavre d'une jeune femme vient d'être retrouvé dans le canal. Rien ne permet de l'identifier. Elle restera la «noyée fantôme», un dossier en souffrance. Pourtant Resnick a bientôt des raisons de s'inquiéter pour une autre femme: Jane Peterson, une amie de sa compagne Hannah, a disparu. Jane est l'épouse d'un dentiste renommé et cultivé, mais d'une brutalité insoupçonnée, qui la persécute et la frappe.
À mesure que Resnick cerne la vérité sur cette disparition, sa propre relation avec Hannah résonne comme un écho à son enquête, placée sous le signe des difficiles rapports entre hommes et femmes.
Eau dormante prouve une fois encore que John Harvey sait trouver les mots justes pour faire vivre, à travers le microcosme de Nottingham, l'humanité tout entière. On y retrouve avec plaisir les personnages qui nous sont devenus familiers au fil de la série.
Traduit de l'anglais par Jean-Paul Gratias