Réalisé par l'artiste turc Attila Durak et fruit d'une quête de six ans sur le terrain, Ebru est un impressionnant voyage photographique chez les peuples de Turquie et d'Anatolie. Attila Durak, capturant leurs visages dans une complicité partagée, a mis en pleine lumière la richesse et la diversité culturelle de ce pays.
Le mot « Ebru » signifie « papier marbré ». Cette technique picturale millénaire, qui associe la peinture et l'eau sur le papier, évoque les combinaisons créatives infinies de ces trois éléments et symbolise autant les flux et flots historiques que la rémanence des couleurs dans toutes les nuances qui s'entremêlent. Les peuples de la Turquie, qui ont vécu ces mouvements innombrables dont les traces existent encore au présent, sont à cette image. Réfutant volontairement le concept de minorité, l'artiste n'a pas tenu compte du poids numérique des groupes, qui n'est parfois que le pâle reflet de leur réelle influence historique et culturelle. Il a souligné avant tout l'éclat du foisonnement et la portée sociologique de leur extraordinaire diversité. Tous ces visages, ouverts sur le présent et l'avenir, « déverrouillent » ainsi le passé de ces cultures mêlées et métissées.
Ebru, au-delà de la métaphore poétique, est donc un manifeste humain pour repenser dans le respect un « vivre ensemble » dans la Turquie d'aujourd'hui et de demain, et dans le monde.
Démarche sans précédent en Turquie, le projet Ebru est un beau livre préfacé par le poète anglais John Berger et enrichi d'une vingtaine de textes signés par des artistes, écrivains et intellectuels parmi les plus exigeants de Turquie : Elif Safak, Murat Belge, Fethiye Çetin, Ara Güler, Sezen Aksu, Tosun Terzioglu...
Le livre est accompagné d'un CD original et exclusif, écho du riche héritage musical des peuples de Turquie (musique alévie, arménienne, azérie, circassienne, géorgienne, grecque, juive, kurde, laze, pomaque, pontique, rom, syriaque, tahtaci, turque, yézidie et zaza)