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Se souvenir de son histoire, retrouver ses racines, cultiver les lieux de mémoire, telle aura été l'obsession commémorative du XXe siècle finissant, dont on peut trouver des illustrations aussi bien dans le goût pour le mobilier rustique, l'engouement pour la brocante, le recyclage, la restauration, mais aussi la psychanalyse et la généalogie. Et si notre époque baigne dans la nostalgie d'un temps imaginaire, il y a tout lieu de s'interroger sur cette identité culturelle qu'on invoque comme remède à notre misère existentielle et comme panacée pour tous nos maux sociaux. Le musée, au prétexte de nous aider à mieux voir et à mieux nous souvenir, n'en vient-il pas à nous dispenser de regarder et d'exercer notre mémoire ? Et n'est-ce pas un monde muséalisé mis à la disposition de l'homo touristicus afin de satisfaire sa soif d'exotisme en tout genre que nous nous préparons sans y prendre garde ?
Daniel Vander Gucht (1958), docteur en sociologie, est chargé de cours, directeur du Groupe de recherche en sociologie de l'art et de la culture (Gresac) et de la Revue de l'Institut de sociologie à l'Université libre de Bruxelles. Il a notamment publié L'Art contemporain au miroir du musée (La Lettre volée, 1999), Art et Politique. Pour une redéfinition de l'art engagé (Labor, 2004), La Jalousie débarbouillée. Élode de l'incertitude amoureuse (Labor, 2005), Ecce homo touristicus. Identité, mémoire et patrimoine à l'ère de la muséalisation du monde (Labor, 2006), L'An passé à Jérusalem. Journal hiérosilymitain (2004-2005) (La Lettre volée, 2008).
Cet ouvrage édité et diffusé initialement par les éditions Labor (ISBN 978-2-8040-2286-0) est désormais repris au catalogue des éditions de La Lettre volée.