Merveilles que ces éclats de vies ! Ils ne reflètent qu'une infime partie d'un trésor méconnu : celui de l'extraordinaire capacité de compassion, d'attention à l'autre, de tolérance, de dignité... de nos contemporains.
Rédigés dans la perspective de Diaconia 2013 : servons la fraternité , les récits, poèmes, prières et témoignages réunis dans ce recueil sont tissés dans le canevas de l'humble quotidien. Ils racontent avec simplicité, émerveillement, tendresse, humour parfois, des fragments de vie, des regards, des amitiés. Sans oublier nos colères devant l'intolérable de la misère et du mépris des plus petits. D ’ un texte à l ’ autre, c ’ est la valeur infinie de l ’ existence de tout être humain qui se révèle, malgré ou avec ses fragilités.
Derrière ces expressions humaines, c'est aussi le visage du Christ qui apparaît en filigrane, nous invitant à regarder tout homme, qu'il soit proche ou étranger, familier ou dissemblable, comme un frère. Et à lui témoigner dans nos attitudes et nos paroles ce que Dieu nous redit sans cesse : « Tu as du prix à mes yeux et moi je t’aime. »
Ces textes, réunis à la demande de la Coordination nationale Diaconia 2013, constituent pour le lecteur autant de pépites spirituelles l’invitant à penser ses propres liens de fraternité.
Journaliste indépendante, Chantal Joly a travaillé dans le groupe Bayard Presse, à ATD Quart Monde, pour le Secours Catholique. Elle est membre de l'association Dom Helder Camara.