Il n'est d'éducation de nos enfants sans coopération de tous ceux qui les
entourent, pourtant l'enquête sociologique menée auprès de deux cent quinze
personnes laisse à penser que les échanges parents - école s'apparentent à un
«merveilleux dialogue de sourds».
Si l'école est le passage obligé, ou du moins le recours le plus courant,
l'implication de la famille est au coeur du dispositif d'éducation de l'enfant. Il est
question de mobilisation.
Sont posées les questions du sens (qu'est-ce qu'apprendre, quel rapport au
savoir), de l'autorité, de la citoyenneté, puis évoquées les dimensions multiples de
l'acte d'élever un enfant. Le regard porté sur l'accompagnement scolaire conduit à
l'émergence du concept d'accompagnement éducatif.
La présentation des résultats de l'enquête est illustrée de nombreuses
suggestions. L'implication de l'auteur dans la mise en place et l'adaptation des
R.E.A.A.P. (Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents) l'amène
à formuler des propositions concrètes inspirées de l'Education populaire et de ses
méthodes.