Le discours économique s'immisce tous les jours
davantage dans le monde de la culture, parfois au
détriment de ce qui constitue la culture elle-même. Il
importe donc, pour les professionnels de ce secteur, de
comprendre les implications de la logique économique
dans le domaine des arts et de la culture et de s'approprier
ses codes pour la maîtriser.
Cet ouvrage présente les principaux modes de raisonnement
de la logique économique et de l'intervention
publique. Un autre mécanisme, fondé sur le don,
s'exerce sur chacun des domaines de la culture (arts de
la scène, patrimoine, arts plastiques, livre, musique
enregistrée, cinéma) qui font ici l'objet d'une analyse
spécifique. Ces derniers connaissent actuellement des
bouleversements considérables, liés notamment aux
développements des technologies de l'information et de
la communication, induisant de nouveaux modèles économiques
comme la longue traîne ou le crowdfunding.
À une époque où les théâtres, les bibliothèques et les
musées sont de moins en moins souvent administrés
par des artistes ou des scientifiques, où la culture, dans
son ensemble, est pensée à partir de l'«économie de la
créativité», il importe plus que jamais de s'interroger
sur l'évolution de l'ensemble de ce secteur constitutif
de notre humanité.