À quels étudiants s'adresse ce manuel de finance ?
Aux économistes, aux gestionnaires et aux mathématiciens. Beaucoup d'étudiants en mathématiques, depuis deux décennies, terminent leurs cursus par des cours de finance. Notre manuel leur expose la plupart des résultats de la théorie fondamentale, mais avec une formalisation moins abstraite que celle des revues académiques. En revanche, ce manuel donne la signification économique de chacune de ces propositions, ainsi que leur utilité pour les professionnels.
Les étudiants en gestion y trouveront la plupart des analyses qui les concernent, mais d'un point de vue moins directement appliqué que dans d'autres manuels. Celui-ci précise autant que possible les conditions d'application des analyses financières. Il est plus important de comprendre ces conditions que de connaître les formules habituelles qui ne s'appliquent que dans les cas les plus simples.
Aux étudiants en économie, on explique pourquoi certaines institutions financières se sont développées depuis quelques décennies. Il faut savoir si ce développement est une bonne ou une mauvaise chose, poser le problème de savoir s'il doit être encouragé ou encadré. Ces questions sont spécifiques de l'économie financière ; ce manuel ne peut évidemment pas en donner un aperçu exhaustif, mais il en propose une synthèse aussi à jour que possible.