La mondialisation est-elle irréversible ? Le débat entre libre-échange et protectionnisme est-il clos ? Quel est le rôle des firmes multinationales dans le processus de mondialisation ? Comment les théories économiques ont-elles évolué afin de rendre compte de la nouvelle configuration du commerce international ? Les délocalisations sont-elles responsables du chômage en Europe ? Autant de thèmes et de débats de politique économique mais aussi de sources d'inquiétude et de questionnements, voire d'angoisse, pour l'opinion publique.
C'est qu'en effet, l'analyse du commerce international a sans doute été le champ de la science économique qui a connu les bouleversements les plus considérables. Les approches théoriques traditionnelles, conçues dans le cadre d'une économie internationale où l'acteur-clé reste l'État-Nation, ont de plus en plus de mal à rendre compte des phénomènes de mondialisation des échanges et de globalisation financière impliquant d'autres acteurs (la firme globale, les organismes multilatéraux...) et d'autres mécanismes de régulation.
Cet ouvrage a l'ambition d'étudier cette évolution. Combinant l'analyse théorique et la présentation des faits, notamment dans leur dimension historique, il présente les débats contemporains autour du phénomène de mondialisation. Illustré de nombreux documents, présentant les analyses les plus récentes sur ces questions, il est destiné aux étudiants de classe préparatoire aux Écoles supérieures de commerce, d'Institut d'Études Politiques, et aux étudiants de premier cycle universitaire. Il pourra être utilisé avec profit par tous les candidats aux concours comportant une épreuve d'économie. Une partie consacrée à la méthodologie de la dissertation présente quelques sujets de dissertation tirés des annales de concours ou inédits portant sur le thème de l'économie internationale et traités en entier ou sous forme de plan détaillé.