Cet ouvrage traite de la gouvernance climatique globale et resitue le problème des changements climatiques dans la dynamique du système économique capitaliste qui les a produits.
Il s'interroge sur l'opportunité que constitue l'agenda international de la lutte contre les changements climatiques pour impulser une transformation systémique des régimes de croissance tant au Nord qu'au Sud. L'ouvrage aborde les enjeux de cette transformation et les contraintes économiques et institutionnelles rencontrées.
Il ouvre une réflexion sur la gouvernance post-Kyoto et trace diverses perspectives, notamment celle d'un système de gouvernance climatique globale. Mobilisant les problématiques et concepts de l'économie politique internationale dans un domaine qu'elle a insuffisamment traité, il permet de saisir les déterminants des conflits et coopérations en matière de régulation internationale du climat.
Ce manuel est destiné aux étudiants (L3 et Master), enseignants et chercheurs en économie internationale, relations internationales, économie du développement. Il s'adresse aussi au citoyen intéressé par les questions de gouvernance économique et climatique globale et qui souhaite mieux comprendre les problématiques de la négociation climatique internationale.