L'écriture de l'expérience est d'actualité. On écrit, on fait
écrire : pour construire des savoirs, obtenir des crédits,
transmettre l'innovation, transférer des compétences,
améliorer la qualité du travail d'une équipe, formaliser
la réflexion, communiquer une image ou légitimer une
profession en crise d'identité.
Cette écriture est prise entre des postulats contradictoires,
qui rendent son approche incertaine. Quels dispositifs,
quels protocoles, quelle posture pour l'accompagnateur ?
Comment situer l'écriture de l'expérience, entre récit,
analyse de pratiques et recherche scientifique ? Comment
arbitrer entre les modèles qui tentent d'imposer leur
autorité dans le domaine ?
Écrire l'expérience interroge des clivages (trop bien)
assurés entre le littéraire et le scientifique, l'écrivain
et l'écrivant, les modèles vocationnel et professionnel
de l'écriture. S'il ne donne pas de recettes, il suggère de
nombreuses lectures et manières de s'y prendre pour
écrire et faire écrire.