Grande oubliée des enseignements évalués par un mémoire ou une
thèse, l'écriture fait l'objet de traités spéciaux, décrivant comment
rédiger. Mais, construits pour la plupart sous forme de recueils de
consignes, ils n'arrivent qu'à décourager ceux qui ne font pas de cette
pratique leur passion.
Or écrire, même pour des adultes, ne va pas de soi, il s'agit d'une
pratique qui s'apprend et se travaille toujours. Et si chacun se doit
avant tout de découvrir sa propre voie d'écriture, il n'est pas inutile
d'être accompagné et de s'informer de certaines généralités de
procédures, des règles élémentaires d'écriture et des critères de lisibilité
- en lien avec les travaux de recherche.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ayant à écrire un travail de
recherche ou de réflexion et aux enseignants les encadrant, il évite
d'avoir à tout réinventer et explorer par soi-même. Il peut alors faire
gagner un temps appréciable et permet de développer conjointement
les potentialités de l'écriture et de la recherche, selon les
caractéristiques qui leur sont propres et se renforcent mutuellement en
termes de formation.